Animations


A VOIR OU A REVOIR !

 

Projection du film « DANS LA TOURMENTE DE NOS VINGT ANS », un documentaire réalisé par Pierre BONNET, Maire de SEUILLET (03)

Ce documentaire de 52 minutes au format Full HD, retrace en deux parties l’épopée de jeunes Français engagés ou appelés durant les conflits de décolonisation contemporains.

Leurs récits portent sur la période de l’Indochine à compter de fin 1945 jusqu’à la célèbre bataille de Dien Bien Phu et sa chute tragique pour l’armée française le 7 mai 1954.

Puis s’enchaîneront les événements d’Afrique du Nord, où nous retrouvons certains témoins militaires et civils dans un contexte géopolitique complexe et d’une extrême tension.

Le film est illustré par des images d’époques inédites appartenant aux témoins. Les associations « Alsace 45 et Mémoire de nos pères » ont contribué dans les séquences de reconstitution à la qualité et à la véracité des équipements et véhicules de l’époque. Ils ont joué un rôle important dans les tournages.

Un partenariat avec l’association “Cré Action” du Coteau (42) a permis la réalisation technique du film.

Le réalisateur s’est, comme par le passé avec son précédent et premier documentaire « Le choix du destin : du Bourbonnais à l’Alsace », relatant la seconde guerre mondiale en Bourbonnais et en Alsace, mis à la tâche sur le montage et la gestion des effets spéciaux.

L’équipe de bénévoles qui l’entoure a été d’une très grande motivation et d’un très grand professionnalisme.

La musique originale a elle aussi été réalisée par le compositeur (Rémy Maupetit) du “choix du destin”, qui a travaillé durant plusieurs mois sur les morceaux et l’échantillonnage son.

La collecte des témoignages a débuté en octobre 2013, jusqu’en octobre 2019. Les séquences de reconstitutions historiques ont été tournées en juillet 2019, dans le Doubs, sur des sites recherchés et adaptés.

Alors pourquoi ce documentaire :

L’objectif premier est tout d’abord de transmettre la mémoire à la jeune génération, afin que ces événements ne tombent pas dans l’oubli.

C’est aussi la mise en lumière globale de ces deux conflits de manière synthétique, permettant aux spectateurs d’accéder à une certaine vulgarisation de la période. Sans bien entendu la juger ou prendre une position partisane… Mais plutôt de comprendre pourquoi ces événements.

Le film sera projeté dans différentes communes :

Calendrier :

MOULINS : Amphithéâtre de la salle des fêtes le 17 septembre à 19h

SEUILLET : Espace Rural Culturel le 24 septembre à 20h

SAINT-REMY-EN-ROLLAT : Salle de la Mairie le 8 octobre à 20h30

SAINT-GERMAIN-DES-FOSSES : Le prieuré le 9 octobre à 20h

MONTOLDRE :  Salle des fêtes le 22 octobre à 20h

SAINT-CHRISTOPHE : Salle des fêtes le 29 octobre à 19h30

LE COTEAU : le 5 novembre à 19h

MAGNET : Salle des fêtes le 12 novembre à 19h

CHARMEIL : Salle des fêtes le 27 novembre à 18h30